Lancé en 2024, dans la continuité du programme « Entrepreneuriat Pour Tous », le programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 vise à poursuivre et intensifier les actions de soutien menées par Bpifrance avec ses partenaires en faveur des entrepreneurs des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV). Ce programme constitue une boite à outil complète opérationnelle pour assurer le développement de l’activité économique et les réussites entrepreneuriales dans les Quartiers Prioritaires de la Ville qui s’articule autour de trois axes : détecter, informer et orienter (500 000 personnes d’ici 4 ans) ; accompagner et financer l’entrepreneuriat dans les Quartiers (près de 600 M€ en subvention, prêts et fonds propres) et déployer une offre d’accompagnement d’excellence pour les entrepreneurs à potentiel pour permettre aux projets les plus ambitieux de passer à la vitesse supérieure.

le consortium

La CCI Vaucluse, en tant que chef de file d’un consortium regroupant des acteurs de l’accompagnement à la création d’entreprise, de la finance entrepreneuriale, de l’animation sociale et de l’entrepreneuriat, est lauréate du « Carrefour de l’entrepreneuriat » sur la zone Grand Avignon / Sorgues. Le Carrefour de l’Entrepreneuriat est le regroupement des forces vives de l’écosystème entrepreneurial.

A travers le dispositif porté par la BPI et l’ANCT, 33 lieux en France ont été sélectionnés dont celui de la CCI Vaucluse au 46 Cours Jean Jaurès à Avignon. Il s’agit d’un lieu unique réunissant les solutions pour les porteurs de projets et les créateurs d’entreprise.
Le Consortium réunit autour de la CCI Vaucluse, France Active, l’ADIE, Initiative Terres de Vaucluse, French Tech Grande Provence, Mission locale et la cité de l’emploi, Avenir 84 et Economis (Le Vinci).

objectifs
  • Faire venir les entrepreneurs en devenir et en activité des QPV au cœur d’un lieu dédié à l’entrepreneuriat – ou d’espaces ressources
  • Améliorer l’accessibilité aux services de droit commun d’accompagnement à l’entrepreneuriat
  • Répondre au besoin de lisibilité et d’accessibilité des dispositifs d’accompagnement et de financement en coordonnant les solutions
Un carrefour pour quoi faire ?
  • Coordonner et centraliser l’offre d’accompagnements à destination des porteurs de projet
  • Sensibiliser et informer (en lien étroit avec le bus de l’entrepreneuriat et les citélab)
  • Apporter des solutions d’accompagnement individualisé, des rencontres avec des entrepreneurs, des solutions de formations et des ateliers

 

Un chef de projet sera spécifiquement affecté par la CCI Vaucluse au Carrefour de l’entrepreneuriat. Celui-ci sera positionné à la CCI Vaucluse, centre-ville de Carpentras.

Pour les personnes intéressées il suffira de venir au carrefour de l’entrepreneuriat, ou prendre appui sur les membres du consortium à travers les 189 actions et évènements qui seront proposées entre 2025 et 2027.

Plus de 1750 personnes seront sensibilisées, 200 créations d’entreprises visées, 70% de personnes issues des QPV.

Les actions

Parmi les actions qui seront portées par le Carrefour de l’entrepreneuriat il y aura :

  • Des formations pour les salariés des structures partenaires, pour se coordonner dans l’information
  • Des concours créatifs
  • Des ateliers fablab, gratuits, pour fabriquer en local des objets, produits
  • Des ateliers « boost numérique », gratuits, pour acquérir les outils numériques essentiels à l’entrepreneuriat (IA, graphisme, bureautique, gestion…)
  • Des ateliers sur les statuts et le financier
  • Des immersions auprès d’entrepreneurs pour mieux comprendre ce que c’est que d’être « le patron »
  • Des cafés créatifs, pour lâcher ses idées de création
  • Des évènements thématiques ou type salon pour des rencontres inspirantes et démystifiantes
  • Des afterworks

 

Bref, une multitude d’évènements autour de la « culture entrepreneuriale ». Entreprendre ce n’est pas qu’une question technique de juridique et de financier mais de culture pour oser « se lancer » ou oser « ne pas se lancer ».

Le programme

Le programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 s’inscrit dans les ambitions du plan Quartiers 2030 et permet de poursuivre et d’intensifier les actions de soutien menées par Bpifrance envers les entrepreneurs des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV), grâce au soutien de l’Etat et de la Banque des Territoires. Lancé en 2024, dans la continuité du programme « Entrepreneuriat Pour Tous », ce nouveau programme est doté de 456 M€ (en France) sur quatre ans et s’articule autour de 3 axes :

  • Détecter, Informer et Orienter : Améliorer la connaissance des dispositifs d’aide à l’entrepreneuriat et faciliter l’accès à l’information pour les habitants des QPV.
  • Accompagner et Financer : Proposer des solutions de financement et d’accompagnement adaptées à leurs besoinsspécifiques.
  • Accélérer, Développer et Conquérir : Favoriser la croissance et le développement des entreprises créées dans les QPV, notamment en les aidant à accéder aux marchés publics et privés.
À propos

Le Ministère du Logement et de la Rénovation urbaine met en oeuvre la politique de la ville en favorisant l’amélioration des conditions de vie dans les quartiers prioritaires. Son action vise à transformer ces territoires en intervenant sur plusieurs axes clés : l’amélioration du cadre de vie et du logement, l’accès équitable aux services publics, ainsi que la promotion de l’insertion professionnelle et du développement économique local. En parallèle, le ministère travaille à renforcer le lien social et la citoyenneté, en encourageant la cohésion entre les habitants de ces quartiers.

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres.
Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

La Banque des Territoires est l’un des métiers de la Caisse des Dépôts. Elle réunit les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée unique pour ses clients, elle oeuvre aux côtés de tous les acteurs territoriaux : collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises et acteurs financiers. Elle les accompagne dans la réalisation de leurs projets d’intérêt général en proposant un continuum de solutions : conseils, prêts, investissements en fonds propres, consignations et services bancaires. En s’adressant à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, la Banque des Territoires a pour ambition de maximiser son impact notamment sur les volets de la transformation écologique et de la cohésion sociale et territoriale. Les 37 implantations locales de la Banque des Territoires assurent le déploiement de son action sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins. Agir ensemble pour développer des territoires plus verts et plus solidaires.

L’ANCT conduit des programmes nationaux territorialisés pour répondre, en lien avec les élus, aux nouveaux enjeux en matière de transitions numérique, écologique et démographique. Adressée à tous les territoires de métropole et d’outre-mer, l’offre de service de l’ANCT s’étend de la politique de la ville aux territoires plus ruraux en passant par le numérique.

Avec le soutien financier de

les partenaires